Dr EROUME A EGOM Emmanuel, Maître de recherche au Centre de Recherches en Santé et sur les Pathologies Prioritaires CRSPP) de l’IMPM, a présenté ses travaux qui ont donné lieu à l’obtention d’un brevet européen et américain devant les médias lors d’une conférence de presse le vendredi 17 juin 2022 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Ce brevet porte sur une nouvelle façon de traiter l’hypertension pulmonaire.
Cette conférence de presse était placée sous la présidence du Directeur Général de l’IMPM et a connu la présence de plusieurs média nationaux.
Dans le cadre de ses travaux de recherche sur le traitement de l’hypertension pulmonaire en administrant les articulateurs du récepteur du peptide natriurétique de type C, le chercheur a découvert une nouvelle façon de traiter l’hypertension pulmonaire.
L’hypertension pulmonaire est une maladie caractérisée par un dysfonctionnement vasculaire pulmonaire empêchant le sang de circuler normalement dans les poumons, en raison d’un rétrécissement des artères pulmonaires. A l’heure actuelle, il n’existe pas de cure à cette maladie aux symptômes progressifs.
L’invention du chercheur repose sur l’observation qu’une perte de fonction ou des mutations du gène codant le récepteur du peptide natriurétique de type C (NPR-C), où l’inhibition de la voie du NPR-C peut conduire au développement de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTPA).
L’invention propose donc une méthode consistant à utiliser les analogues synthétiques du NPR-C comme agents de lutte contre les vasculopathies pulmonaires. Ceci pourrait nous permettre de développer un médicament efficace en améliorant la vie des patients atteints de cette anomalie au Cameroun et ailleurs afin d’acquérir une meilleure santé.
L’invention concerne également des méthodes permettant de diagnostiquer, de prédire une réponse à un traitement et de dépister des allèles du gène du NPC-R qui sont susceptibles de provoquer le développement de la HTAP et des troubles associés.
Ces travaux ont été publiés dans les revues scientifiques européennes et américaines et ont conduit à l’obtention d’un brevet européen le 10 mars 2021 décerné par l’Office Européen des Brevets et par le United State Patent and Trade Mark Office (USPTO) en janvier 2022.