IMPM

Drapeau_Cameroun_79x50
MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L'INNOVATION

IMPM

INSTITUT DE RECHERCHES MEDICALES ET D'ETUDES DES PLANTES MEDICINALES

Inauguration de l’Unité de recherche sur l’Immunobiologie et les infections aux helminthes

Une nouvelle unité de recherche a vu le jour à l’IMPM. Il s’agit de l’Unité de Recherche sur l’Immunobiologie et les Infections aux Helminthes, rattachée au Laboratoire de Microbiologie, de Maladies Infectieuses et d’Immunologie CRSPP.

Elle a été inaugurée le mercredi 23 février 2022 dans la Salle de conférences de l’IMPM. La cérémonie d’inauguration fut placée sous la présidence de  Madame la Présidente du Conseil d’Administration de l’IMPM, le Professeur Rose LEKE, en présence du Directeur Général de l’IMPM, le Professeur Jean-Louis ESSAME OYONO, et des invités de marque tels que le Coordonnateur du Programme National de Lutte contre la Schistosomiase et les Helminthiases Intestinales, le Professeur Louis Albert TCHUEM TCHUENTE, le Directeur exécutif du Centre de Recherche en Maladies Infectieuses (CRID), le Professeur Charles WONDJI, le représentant EPICENTRE – Médecins sans Frontières Cameroun, le Professeur YAP Boum ainsi que tous les Responsables de l’IMPM.

Photo de famille à l’inauguration du laboratoire d’immunobiologie et infections aux helminthes de l’IMPM

Le responsable de ce laboratoire, Dr Justin NONO KONGUEP, est un jeune chercheur recruté en 2016. Après son PhD obtenu à l’Université de Wuerburg en Allemagne et un stage postdoctoral en Afrique du Sud, il a obtenu des financements des projets de recherche qui lui ont permis d’équiper cette unité en équipements de dernière génération en biologie moléculaire et immunologie sérologie. Cette unité a pour mission de promouvoir le développement de capacité locale de recherche et d’action en immunologie en général et en immunologie des infections aux helminthes en particulier pour aider à l’amélioration des conditions de vie et de santé des camerounais et a pour vision la mise sur pied d’un Hub d’excellence en immunologie des maladies à l’IMPM pour favoriser le développement des compétences locales et de la renommée de l’ Institut en matière de recherche biomédicale (immunologie des maladies).

Une visite du site du laboratoire clôturera la cérémonie du Site de l’unité qui comporte deux pièces dont une chambre froide comportant un réfrigérateur de 20°C à -4°C et un grand congélateur -80°C d’une capacité de 1000L pour conserver les acides nucléiques sur une longue durée et l’autre comportant des équipements tels qu’une hotte microbiologique classe 2, un thermocycleur, les centrifugeuses, les incubateurs, un appareil d’électrophorèse, etc.

La cérémonie a été couverte par les médias nationaux : CRTV, Cameroon tribune, Equinoxe TV.

Couverture médiatique de la cérémonie d’inauguration du laboratoire IBHI de l’IMPM