L’IMPM et JAOF University Institute of Science scellent un protocole d’accord stratégique pour la recherche en nutrition
L’Institut de Recherches Médicales et d’Études des Plantes Médicinales (IMPM) et JAOF University Institute of Science ont signé le mardi 27 janvier 2026 un accord de collaboration scientifique axé sur la recherche et l’innovation dans le domaine de la nutrition et alimentation.
La cérémonie officielle, qui s’est déroulée à 9h30 dans les locaux de l’IMPM, a réuni le Directeur Général de l’IMPM, Professeur Jean Louis Essame Oyono, et le promoteur de JAOF University Institute of Science, Professeur Julius Oben. La signature s’est effectuée en présence de la Présidente du Conseil d’Administration de l’IMPM, Professeur Rose Gana Fomban épse Leke, ainsi que des cadres de plusieurs centres de recherche, notamment du CRASAN, le centre de recherches en alimentation, sécurité alimentaire et nutrition.
Des objectifs ambitieux au service de la nutrition
Ce partenariat vise principalement à renforcer les compétences professionnelles en nutrition, sciences alimentaires et systèmes alimentaires, tout en assurant le lien entre la théorie, la recherche et la pratique industrielle. Il entend également promouvoir l’innovation, l’éthique professionnelle et des solutions nutritionnelles fondées sur des preuves scientifiques.
« Les deux institutions sont les plus remarquables au Cameroun dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation. Cette mutualisation est d’une grande valeur. Elle va permettre de produire des résultats plus importants et de partager nos expériences », a déclaré le Professeur Jean Louis Essame Oyono.
Sessions scientifiques et perspectives
Après la signature officielle, les participants se sont réunis dans la salle de conférence de l’IMPM pour des sessions plénières sous le thème « Transformation et valorisation des aliments : implications pour la nutrition, la santé, le développement durable et l’import-substitution au Cameroun ».
Le Professeur Julius Oben a présenté des innovations dans la transformation des aliments, les problématiques de santé, ainsi que les activités et découvertes de JAOF Food. Il a notamment encouragé la population à consommer davantage de produits locaux transformés.
Le Docteur Gabriel Medoua Nama, Chef du CRASAN a présenté les grandes réalisations de la structure placés sous sa responsabilité, notamment la fabrication de compléments alimentaires à base de petits poissons pour enfants malnutris et l’élaboration d’une table de composition des aliments et plats du terroir.
Dr Medoua a salué ce protocole d’accord entre L’IMPM et JAOF University Institute of Science, comme :





