|

Pr. Rose LEKE récompensée par le Prix international L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science 2024.

La professeure Rose LEKE, présidente du conseil d’administration de l’IMPM et ancienne cheffe du département des maladies infectieuses et d’immunologie de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1 au Cameroun, a reçu le prestigieux Prix international L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science au siège de l’UNESCO à Paris, le 28 mai 2024.

Chaque année, le Prix international L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science récompense des femmes exceptionnelles issues de cinq grandes régions : Afrique et États arabes ; Asie et Pacifique ; Europe ; Amérique latine et Caraïbes ; et Amérique du Nord.

Les lauréates de la 26e édition ont été sélectionnées parmi 350 candidates du monde entier par un jury international indépendant présidé par la professeure Brigitte L. KIEFFER, directrice de recherche à l’Inserm et membre de l’Académie des sciences.

La professeure LEKE a été récompensée pour son leadership exceptionnel. Ses recherches exceptionnelles et ses efforts pionniers pour améliorer la prise en charge du paludisme pendant la grossesse, soutenir l’éradication de la poliomyélite et améliorer la vaccination en Afrique, ainsi que ses initiatives visant à favoriser l’émergence de jeunes scientifiques, ont marqué de son empreinte la profession. 

L’influence nationale, régionale et mondiale de la professeure LEKE a profondément impacté la santé publique dans son Cameroun natal et à travers l’Afrique. Ses réalisations font d’elle un modèle, une figure de proue de l’éducation et une fervente défenseure des jeunes femmes scientifiques.

A LIRE EGALEMENT...