Décès du Méd. Col. Dr. Mpoudi Ngolè Eitel

Le Directeur Général de l’Institut de recherches médicales et d’études des plantes médicinales (IMPM) a le regret d’annoncer le décès du Médecin Colonel MPOUDI NGOLE Eitel, chef de centre délégué du centre de recherches sur les maladies émergentes et réémergentes (CREMER), décès survenu dans la nuit du 23 septembre 2021 des suites de maladie.

Le Médecin Colonel MPOUDI NGOLE Eitel, MD, né le 27 juillet 1947 à Manengouba II, dans la région du Littoral-Cameroun, était virologue, dermatologue et cosmétologue. Il était le chef de centre délégué du Centre de recherches sur les maladies émergentes et réémergentes (CREMER), à l’IMPM. Par ailleurs, il a été le coordonnateur adjoint Sud du Centre de recherche sur le Vih/Sida et les hépatites virales (ANRS) et le coordonnateur du projet Precisa. Egalement, il a été directeur du Centre de recherche en santé des armées (CRESAR) et directeur du programme national de lutte contre le Sida au Cameroun.

Le Dr. MPOUDI NGOLE a marqué la communauté scientifique par la découverte chez des chimpanzés du sud du Cameroun, porteurs sains, d’un virus très proche de celui de l’immunodéficience humaine, le Vih de type 1, responsable de la pandémie du Sida. C’était dans le cadre des travaux de recherche relatifs à un projet de prévention du Sida au Cameroun, travaux effectués par des chercheurs de l’IMPM en collaboration avec une équipe de chercheurs internationaux, avec l’appui technique et financier de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). La découverte, jugée importante par la communauté scientifique, a été publiée le 25 mai 2006 dans le magazine Science. Elle est présentée comme une avancée significative dans la lutte contre la pandémie du Vih-Sida.

Sa disparition est une grande perte pour la communauté scientifique en général, et pour l’IMPM en particulier. Aussi, Le Directeur Général de l’IMPM adresse à la famille si durement éprouvée sa profonde compassion, ainsi celle de l’ensemble du personnel de l’IMPM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *